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Les conditions d’études de nos enfants : un problème urgent !

L’Association des Parent d’Élèves du lycée de Yène remarque qu’alors que l’année scolaire 2015/2016 vient de commencer, force est de constater que les moyens mis à la disposition des professeurs et des élèves ne se sont toujours pas améliorés !

Il est anormal que dans une commune de 24 795 habitants, le lycée de 1769 élèves soit si pauvre en infrastructures !

De plus d'après les "Normes et Standards de qualité en éducation et formation" (V 05/2014 - projet EDUFORM/APSE 2) para.6.1 - Domaine 1 : Normes sur les infrastructures et les équipements - page 36 - Norme 1.9 : il est précisé que chaque établissement devrait avoir au moins un laboratoire de SVT et un de Sciences Physiques (obligation légale) et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !

Nous avons l'impression d'être oubliés par le pouvoir central ! Notre lycée compte seulement 10 salles de classes (26 classes pédagogiques) et à l'heure ou le président de la République veut mettre les sciences à l'honneur, nous n'avons même pas de laboratoires ! (ni bibliothèque, ni salle d'étude, ni cantine scolaire et les locaux de l'administration sont minuscules et ne parlons pas des sanitaires)

Mais malgré tout, les enseignants et les élèves "s'accrochent" puisque nous avons un taux de réussite au BAC 2015 de plus de 50% ! (2ème pour le département de Rufisque)

Nous devons tous pouvoir lutter à "armes égales"... la vraie mesure de "l'excellence", c'est de pouvoir emmener le plus grand nombre d'élève au BAC sans sélection à l'entrée !

En effet, lors de la publication des résultats du BAC, le ministère a mis en avant les excellents résultats de Mariama Bâ et du Prytanée Militaire. C'est le contraire (inférieur à 100%) qui serait surprenant ! En effet dans les écoles d'excellence où il y a une sélection à l'entrée et donc QUE de bons élèves, il est normal (sauf accident) que la réussite soit de 100 % - Ce qui est important et qui permet de juger un système éducatif (ou une école) c'est justement de hisser le plus grand nombre vers le haut !!!! Une école avec peut de moyen et une population rurale ayant 50 % de réussite à plus de mérite qu'une école d'excellence ayant 100 % !

Dans une école non-sélective, ce qui compte, c'est la « valeur ajoutée ». Amener le plus grand nombre d'élèves à un niveau plus élevé que celui qu'ils avaient au début de leur parcours scolaire.

Malgré tout, l’APE du Lycée de Yène fait son possible pour améliorer les conditions d’études de NOS enfants, en particulier en ayant initié le projet de construction d’un laboratoire et d’une bibliothèque et ce grâce à l’aide de généreux donateurs. Mais pour que ce projet voit le jour avant la fin de l’année scolaire, il faut une mobilisation de tous et en particulier des parents qui sont encore trop peut nombreux à s’investir dans l’éducation de LEURS enfants !

Aïssatou Faye

Secrétaire Générale de l’APE

Membre du bureau Nationale de l’UNAPEES

Tag(s) : #Lycée

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